Catégories
E-learning

Avantages et limites de la vidéoconférence — LearningByDoing

Si vous êtes télétravailleurs ou formateurs, cet article vous apportera des idées sur l’usage efficace de la vidéoconférence (ou la classe virtuelle), afin d’adapter vos comportements et travailler à distance plus efficacement. Comprendre les avantages et les contraintes de la vidéoconférence et son rôle dans le télétravail et la formation à distance, vous apportera en […]

Si vous êtes télétravailleurs ou formateurs, cet article vous apportera des idées sur l’usage efficace de la vidéoconférence (ou la classe virtuelle), afin d’adapter vos comportements et travailler à distance plus efficacement.

Comprendre les avantages et les contraintes de la vidéoconférence et son rôle dans le télétravail et la formation à distance, vous apportera en même temps de la performance et du bien-être.

“Est-ce que je fais un bon usage des outils digitaux ? »
“La qualité de mon travail est-elle aussi bonne à distance qu’en face à face ?”

Elles nous renvoient à des réalités et à des émotions que nous tous vivons actuellement, sans forcément y penser consciemment.

Pour illustrer la problématique du moment, l’usage de PowerPoint en formation est un bon exemple : nous en avons tellement abusé que maintenant nous renions totalement son utilité. La “slidemania” a fait ressortir les défauts de l’outil, en faisant oublier ses avantages.

Mais pourquoi les réunions vidéo sont plus difficiles ?

Qu’est-ce qui est différent par rapport à la communication en face à face ?

Selon M. Petriglieri, un contact vidéo demande plus…

—————

Repéré depuis https://www.learningbydoing.fr/avantages-et-limites-de-la-videoconference-learning-by-doing/