Catégories
E-learning

FORMATION DIGITALE : COMMENT DÉFINIR LE ROI ? — Focus RH

La formation, c’est un investissement pour l’entreprise. Il est donc essentiel pour tout formateur ou service RH qui se lance dans le digital learning d’en mesurer le ROI. Mais comment ? Pour vous éclairer, Noria Larose, Directrice de Nell & Associés et membre du Forum des acteurs de la formation digitale, revient sur les étapes […]

La formation, c’est un investissement pour l’entreprise. Il est donc essentiel pour tout formateur ou service RH qui se lance dans le digital learning d’en mesurer le ROI. Mais comment ? Pour vous éclairer, Noria Larose, Directrice de Nell & Associés et membre du Forum des acteurs de la formation digitale, revient sur les étapes à suivre. 

Qu’est-ce qu’un retour sur investissement (ROI) pour une formation digitale ?

Pour définir ce que représente un retour sur investissement dans une formation, il est avant tout nécessaire de revenir aux bases. De manière générale, un ROI se calcule en divisant le bénéfice par le coût. Le retour sur investissement d’une formation digitale devrait donc être basé sur le coût de la formation et sur le gain généré en retour.

2e étape pour évaluer un ROI : définir les bénéfices

Cette tâche est la plus complexe. Pour mesurer l’efficacité d’une formation, on s’appuie sur le modèle KirkPatrick. Il est connu dans le domaine de la formation pour définir les bénéfices d’un dispositif digital learning. Ce modèle, plusieurs fois approfondi et remodelé, donne aujourd’hui des étapes pour calculer le fameux ROI que l’on souhaite.

  • La satisfaction (reaction)
  • L’apprentissage (learning)
  • L’application (behavior)
  • L’impact sur l’entreprise (results)

ROI ou ROE : que faut-il en conclure ?

Définir un ROI pour une formation n’est pas une mince affaire. Le retour sur les attentes et le retour sur les investissements sont complémentaires. Il est primordial pour une équipe projet de définir avec la hiérarchie les attentes qui sont liées aux enjeux stratégiques de l’entreprise. Une fois ses enjeux atteints, les effets monétaires se feront ressentir dans les mois à venir. Mais l’un ne peut se faire sans l’autre puisque la formation en ligne est un moyen pour l’entreprise d’évoluer avec ses salariés.

—————

Repéré depuis https://www.focusrh.com/formation/formation-professionnelle/formation-digitale-comment-definir-le-roi-32957.html