Catégories
E-learning

Pourquoi développer l’e-learning au sein de son entreprise ? — Indice RH

La réussite d’une entreprise ne dépend plus uniquement de sa production industrielle ou de ses services, car la société a désormais besoin d’innovation. Pour cela, il urge pour les entreprises que leurs employées soient à un très haut niveau de compétence. Afin d’éviter que cette amélioration d’aptitude n’affecte la productivité à court terme, l’e-learning s’invite […]

La réussite d’une entreprise ne dépend plus uniquement de sa production industrielle ou de ses services, car la société a désormais besoin d’innovation. Pour cela, il urge pour les entreprises que leurs employées soient à un très haut niveau de compétence. Afin d’éviter que cette amélioration d’aptitude n’affecte la productivité à court terme, l’e-learning s’invite comme la solution la plus flexible pour les entreprises. Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi le développer au sein de son entreprise ? Éléments de réponse dans cet article !

Qu’est-ce que l’e-learning ?

Encore appelé formation à distance ou formation en ligne, l’e-learning est une formation basée sur une palette d’outils numériques qui facilitent l’apprentissage. Il se veut ainsi débarrassé de toute contrainte de lieu et de temps.

Les avantages de l’e-learning pour une entreprise 

Facilité d’utilisation, rentabilité à long terme, formation de qualité, amélioration de performance… sont autant d’avantages qu’on décerne à l’e-learning. Pour les entreprises et aussi pour les particuliers, l’e-learning gagne du terrain en Europe. Ce mode de formation présente d’énormes avantages qui ne sont tout de même pas visibles à court terme. Il faudra attendre la fin de la formation et un temps de mise à niveau avant que le participant ne puisse faire profiter de son savoir à l’entreprise.

Les différents outils d’e-learning

La spécificité de l’e-learning en entreprise se retrouve dans les différentes méthodes pédagogiques utilisées. Le principal défi de ce mode de formation est l’implication de l’employé. En effet, il n’est pas conseillé d’obliger un employé à développer une compétence qu’il ne souhaite pas avoir. Plus l’envie d’apprendre vient du participant, plus il se donnera les moyens d’atteindre les objectifs.

Quelle que soit la technique pédagogique utilisée, il est possible d’avoir accès à la formation avec un téléphone, une tablette ou un ordinateur. De plus, on n’enregistre aucune contrainte de lieu. Tant qu’il est possible de recevoir la connexion internet, l’apprenant peut se connecter et suivre sa formation.

Quel budget allouer à la formation ?

Malgré ses nombreux atouts, la formation en ligne ne représente que 10 % du budget à investir pour suivre une formation classique. C’est un mode de formation qui vous fera économiser un budget important. Toutefois, il faudra prévoir un accompagnement pour les employés afin qu’ils s’habituent au nouveau changement. Pour les personnes qui ne s’y connaissent pas en numérique, il faudra les aider à choisir les matériels et à s’initier à l’utilisation des plateformes d’e-learning.

—————

Repéré depuis http://www.indicerh.net/pourquoi-dvelopper-le-learning-au-sein-de-son-entreprise/